Présentation du séminaire

Ces dernières années, les études comparatistes sur la traduction, la réception des littératures étrangères et les transferts littéraires ont connu un véritable essor, enrichies par les contributions de disciplines telles que la traductologie, la sociologie de la littérature, l’histoire culturelle. Ce séminaire vise à interroger ces phénomènes d’un point de vue comparatiste, afin de réfléchir aux différents enjeux de la recherche dans ce domaine, ainsi qu’aux apports d’autres disciplines.

Il s’agira de questionner les phénomènes de la traduction et de la réception dans leurs particularités. Mais nous tenterons aussi d’examiner les manières dont ils s’influencent réciproquement : la pratique de la traduction et de la retraduction d’œuvres littéraires révèle des évolutions (ou des invariables) dans l’histoire de leur réception critique ? La réception critique d’œuvres étrangères conditionne les choix des traducteurs ? En quoi l’étude de l’histoire des traductions d’une œuvre, ou de sa réception par un public étranger, peut aider à clarifier les dynamiques d’un transfert littéraire ?

Nous nous proposons d’aborder ces thématiques par l’étude de cas particuliers présentés par les intervenants, pouvant soulever une variété de questionnements autour des pratiques de traduction et de réception littéraires. Le séminaire abordera aussi des questions théoriques et méthodologiques, de façon à évaluer leur pertinence dans les recherches portant sur des époques et des aires linguistico-culturelles différentes. Nous encourageons donc une diversité d’approches théoriques et de perspectives interdisciplinaires.

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants et post-doctorants. C’est un lieu d’échanges permettant de discuter des problématiques de recherche ainsi que de proposer de nouvelles perspectives dans le champ des études de traduction et de réception. Nous souhaitons donc promouvoir la participation de chercheurs spécialistes dans les domaines linguistiques les plus disparates et de doctorants d’autres disciplines, intéressés aux thématiques du transfert, de la traduction et de la réception littéraires.

Le séminaire se déroulera mensuellement. Chaque séance comportera une introduction, une intervention (20-30 minutes) portant sur une thématique donnée, et une discussion autour des problématiques soulevées.

En conclusion du séminaire, une journée d’étude est prévue le 8 juin 2017.

 

Responsables : Stefania Caristia, Bernard Evans

Contacts : stefania.caristia@gmail.com ; thuptenlungrik@yahoo.com