Héros et politique: présentation

Les recherches menées dans le cadre de l’axe « Héros et politique » se donnent pour objectif de définir une histoire large de la notion de héros, de l’Europe de la Renaissance au XXIe siècle de la mondialisation. Face à un objet d’étude aussi vaste, le champ d’investigation de l’axe se restreindra, dans un premier temps, aux figures héroïques identifiées par un nom, transmis au fil des textes, des supports et des cultures. À partir d’échantillons variés, nous tenterons d’élaborer un panorama des constructions de la figure du héros, suivant une histoire qui convoquera dans sa définition la question du mythe, de son élaboration et de sa réception.

Nous privilégions, dans notre choix des supports étudiés, ceux qui se présentent sous une forme diégétique. Nous souhaitons en effet croiser, dans notre réflexion, les enjeux tant historiques que narratologiques de la figure du héros, ces derniers n’ayant pas encore été totalement explorés par les études littéraires. Cette double approche nous semble ouvrir des pistes de réflexion intéressantes, à la fois sur l’objet d’étude lui-même et sur notre façon de l’appréhender.

En parallèle de l’élaboration de cette histoire, nous nous proposons en effet d’interroger la pertinence d’éventuels outils statistiques et quantitatifs dans la mise en forme des données que nous aurons rassemblées. Les différentes constructions de la figure héroïque peuvent-elles faire l’objet d’une histoire quantitative, et si oui, selon quelles modalités et pour quels résultats ? Notre démarche en ce sens devra faire l’objet d’une réflexion approfondie, nourrie par les découvertes ponctuelles que nous pourrons faire sur notre objet d’étude.

Contact des responsables: gendry.cyril@gmail.com et elodie.coutier.92@gmail.com

Laisser un commentaire