Calendrier 2023-2024
11 décembre 2023, 11h-12h30 : séance méthodologique : L’intégration du corpus dans la rédaction (sélectionner les exemples représentatifs, question de l’échantillonnage) (Table ronde) – Salle D223 Serpente
12 février 2024, 15h-16h30 : séance notion : Les écritures de soi (Mattia Bonasia, Bérengère Darlison, Carla Robison) – Salle G073 Sorbonne
25 mars 2024, 15h-16h30 : séance méthodologique : Les publications en France et à l’étranger (Cassandre Martigny, Léo Mesguich) – Salle G073 Sorbonne
22 avril 2024 (horaire à déterminer) : discussion autour de l’organisation d’un événement scientifique (équipe, choix du sujet, planning…) au sein du laboratoire Junior du CRLC “Horizons comparatistes”
13 mai 2024, 18h30-20h : séance notion : Les contes (Adèle Hoareau et Lilas Imbaud) – Salle 002 Serpente
10 juin 2024, 18h30-20h : séance notion : Les rapports entre texte et image (Lucie Garrigues, Esther Godreuil) – Salle 001 Serpente
Equipe organisatrice des séances : Esther Godreuil, Malgorzata Fabrycy, Lorenzo Ruzzene
Calendrier 2022-2023
12 décembre 2022, salle D224 :
Séance méthode : « La composition du corpus »
Table ronde
13 février 2023 : « L’intermédialité »
Lucie Garrigues et Esther Godreuil
13 mars 2023 : « La composition du plan »
Valentin Trabis
17 avril 2023 : « Les mythes »
Marta Jordana et Cassandre Martigny
12 juin 2023 : « L’organisation d’un événement scientifique »
Carla Robison, Cassandre Martigny
Equipe organisatrice des séances : Cassandre Martigny et Carla Robison
Calendrier 2021-2022
19 janvier 2022, salle D117
Séance méthode : « Constituer son corpus en littérature comparée »
Valentin Trabis
17 février 2022, salle D117
Séance méthode : « La recherche en archives et sur les bases de données numériques »
Marie Lecrosnier-Wittkowsky en collaboration avec la bibliothèque de la Maison de la Recherche.
14 avril 2022, salle D117
Séance méthode : « Le plurilinguisme, la traduction et la publication en langue étrangère »
Table ronde animé par Marie Lecrosnier-Wittkowsky, Cassandre Martigny et Carla Robison
9 juin 2022, salle D117
Séance méthode : « La soutenance de thèse »
Marco Doudin et Clément Scotto di Clemente
Equipe organisatrice des séances : Cassandre Martigny et Carla Robison
Calendrier 2019-2020
14 novembre, salle s001
Séance notion : « L’autobiographie »
Wilhem Coindre
La séance portera sur le récit autobiographique et ses formes romancées dans la littérature européenne. À partir d’une relecture critique du Pacte autobiographique de Philippe Lejeune, et de sa mise à l’épreuve sur des extraits de littérature contem-poraine, il s’agira d’interroger l’évolution du genre autobiographique en Europe.
16 janvier, s001
Séance notion : « Genre »
Aurore Turbiau et Clément Scotto di Clemente
Les questions de genre sont devenues depuis quelques années des nœuds de réflexions immanquables dans les études littéraires, et peut-être en particulier en littératures comparées. Nous réfléchirons pendant cette séance à ce que recouvre la notion de « genre » : quelles sont les références immanquables et les grands cadres de pensée du genre ? Comment se repérer entre théories féministes, « queer », matérialistes, essentialistes, « gender critical », etc., et comment cadrer nos propres recherches quand on utilise ces outils ?
12 mars, s001
Séance notion : « Décolonialité »
Marco Doudin
Née au tournant des années 2000 autour du groupe « Colonialidad/Modernidad », composé d’universitaires sud- et nord-américains, la notion de décolonialité prend le relais de réflexions issues des études postcoloniales et des cultural studies, tout en renouvelant l’épistémologie qui fonde ces champs disciplinaires. Plutôt que de considérer les indépendances coloniales comme des tournants, les études décoloniales remettent en question le sens de « post- » dans « postcolonial », en insistant sur la continuité historique d’une « matrice coloniale du pouvoir » (Mignolo 2007) dans laquelle l’époque moderne, définie selon des critères européens, serait intrinsèquement liée à des formes de domination qui perpétuent les dynamiques coloniales.
La séance prendra la forme d’une discussion en table ronde autour de textes, qui seront transmis au préalable, de penseurs importants de la décolonialité comme Walter Mignolo et Aníbal Quijano.
14 avril, s001, 16h-18h
Séance méthode : « Constituer son corpus, construire son plan »
Clément Scotto di Clemente
Par quoi commencer, où et quand s’arrêter, comment ordonner ? La séance s’appuiera sur plusieurs témoignages de constitution du corpus pour montrer la variété des approches, leurs avantages et leurs limites.
Elle mettra en débat la spécificité du plan en études comparatistes, et la façon d’articuler la comparaison dans la rédaction de la thèse.
5 mai, s001
Séance notion : « Mythocritique »
Marta Jordana
La mythocritique s’intéresse à « l’émergence, la flexibilité et l’irradiation » des mythes dans le texte littéraire. Cette irradiation peut refonder le mythe avec un « langage sacré restaurateur et instaurateur de la réalité primordiale constitutive du mythe » (Brunel, 2004 : 55).
La survivance des mythes dans les propagandes politiques au XXe siècle fait prendre conscience à certains auteurs engagés du pouvoir du mythe. De l’Antigone d’Anouilh jusqu’au Don Julian de Juan Goytisolo, nombreux sont les écrivains qui explorent et altèrent ces fabulations collectives, partagées, et cathartiques, pour soutenir ou révoquer le mythe-propagande. La mythocritique peut ainsi servir à analyser la place du mythe et de ses transformations dans l’engagement littéraire.
2 juin, s001
Séance méthode : « Textes originaux, traduction et maîtrise des langues »
Alena Chumak
Dans le cadre de cette séance nous aborderons les difficultés principales que rencontrent les doctorants en travaillant avec les textes en langues étrangères. La réflexion portera sur les problématiques suivantes :
– Maîtrise de langue : quel niveau de langue est nécessaire ou suffisant pour analyser le texte en langue originale ?
– La mise en page des citations en langue étrangère : comment intégrer les citations en langue étrangère ?
– Les enjeux de traduction : traduire ou pas traduire ? Comment introduire l’extrait original et sa traduction ?
30 juin, s001
Séance Notion : « Littérature – Théologie – Philosophie »
Zofia Litwinowicz-Krutnik
La séance portera sur les différentes voies par lesquelles la philosophie et la théologie pourront être comprises en tant que disciplines supplémentaires mais indispensables à la littérature. Elle se concentrera sur la lecture des romans de Joseph Malègue dans le prisme des œuvres de saint Augustin et de Blaise Pascal, ainsi que sous la lumière de l’herméneutique contemporaine, de la pensée de Hans Urs von Balthasar et des encycliques du Pape Benoît XVI, tout en prenant en compte tant les avantages que les désavantages d’approches différentes.
Elle inclura aussi l’interprétation de l’œuvre huysmansienne à travers l’art médiéval, en particulier la peinture des peintres Primitifs flamands et allemands, et l’approche théologique qu’il propose.
Les doctorants travaillant sur d’autres écrivains ou artistes liés à la lecture philosophique sont invités à la discussion.
Equipe organisatrice des séances : Marco Doudin et Clément Scotto di Clemente